LG G6: date de sortie, prix et fiche technique

Le LG G6 fera son arrivée au premier semestre 2017 comme ses prédécesseurs. Après un G5 qui n’a pas su attirer les foules, LG va devoir redoubler d’efforts pour survivre sur un marché qui devient un peu plus concurrentiel chaque année. En 2016, le constructeur coréen s’est laissé souffler des parts de marché par la concurrence mais il ne compte pas en rester là et va tout faire pour séduire à nouveau en 2017.

Vous trouverez ici toutes les dernières fuites et rumeurs en date sur le LG G6. Ce dossier sera régulièrement mis à jour.

Fini les modules !

Si le concept pouvait sembler impressionnant sur le papier, le système modulaire inauguré par le LG G5 a été un vrai fiasco. A tel point que la société n’a même pas souhaité retenter l’expérience avec le LG V20. Il faut dire qu’avec son G5, LG n’a proposé que deux modules à des prix pas forcément compétitifs et la recette n’a pas du tout fonctionné auprès du grand public.

 

Résultat, on efface tout et on recommence ! Le LG G6 va abandonner les modules et intégrer différentes technologies qui lui permettront d’être en adéquation avec la demande actuelle. Son design devrait toutefois rester relativement proche de celui du LG G5 comme le laissait entendre, il y a quelques jours, un premier rendu vidéo.

 Plus récemment, la première photo d’une coque de protection renforçait cette impression. Le LG G6 sera un LG G5 sans les modules.

De nouvelles photos d’une coque de protection en fuite nous donnent un aperçu supplémentaire du design du LG G6.

Qui plus est, un premier rendu semblant officiel du téléphone nous est apparu il y a peu :

Un écran XXL de 5.7 pouces

LG a déjà présenté l’écran du LG G6. Au programme, une dalle IPS de 5,7 pouces qui offrira une définition de 2880 x 1440 pixels avec un ratio 18:9 contre 16:9 pour la concurrence. D’après LG, ce ratio permettrait d’offrir une expérience plus immersive et d’optimiser le multitâches !

Un processeur de ... 2016

On s’attendait à voir le LG G6 débarquer avec le dernier Snapdragon 835 de Qualcomm, il se contenterait finalement d’un Snapdragon 821 de fin 2016. Tous les premiers stocks du SD 835 seraient réservés à Samsung, ainsi, aucun autre constructeur ne pourrait en profiter avant la sortie du Galaxy S8 prévue pour la mi-avril.

Adieu la batterie amovible, bonjour l'étanchéité !

L’un des gros points forts du LG G5 et de ses deux prédécesseurs restait la batterie amovible. Il faut dire que jusqu’à cette année, LG est le seul constructeur à avoir continué à proposer des batteries amovibles sur ses modèles haut de gamme.

 

Mais conscient que les attentes du public ont changé et qu’en 2016, la batterie amovible n’est plus un argument majeur, LG a prévu d’offrir un smartphone unibody et étanche. Si à l’époque du G4, la batterie amovible lui permettait encore de faire la différence face à des concurrents comme Samsung, le fait est que, cette année, les Galaxy S7 et S7 Edge se sont très bien vendus, même sans batterie amovible, LG va donc jouer sur un autre argument, le design, mais pas seulement.

 

Tout comme son rival local, LG devrait également rendre son prochain flagship résistant à l’eau. A l’instar des derniers Samsung, il sera sans doute certifié IP68. Une caractéristique qu’on retrouvait déjà chez quelques constructeurs comme Sony depuis plusieurs années mais qui est devenue très importante pour le grand public en 2016. A tel point que même Apple a décidé de proposer un iPhone 7 étanche.

Notez que le design du G6 serait 100% métal. Les fuites parlent toutefois d’un métal aussi brillant que le verre qu’on retrouve au dos de certains smartphones concurrents comme le Honor 8 ou le Galaxy S7. Pourtant, il devrait également profiter du rechargement sans fil.

Le double capteur photo toujours à l'honneur

Si on devait faire la liste des points forts du G5, le double capteur photo arriverait sans doute en première position. En dépit de ses nombreux couacs, le LG G5 est un excellent photophone. Le capteur grand angle fait des merveilles et les fonctionnalités intégrées à cette double caméra restent très intéressantes.

 

Entre temps, plusieurs constructeurs majeurs comme Huawei ou Apple ont, eux aussi, sortis des smartphones avec double caméra et ça a été un succès. LG ne peut donc décemment pas revenir en arrière et on peut déjà espérer retrouver un double capteur photo amélioré et optimisé à tous les niveaux à bord du LG G6.

La prise jack toujours de la partie

Cette année, la prise jack a commencé à disparaître chez certains constructeurs. Maintenant que l’USB Type C est officiellement reconnu comme un connecteur audio, certains constructeurs n’hésitent pas à supprimer la traditionnelle prise casque pour gagner un peu d’espace à l’intérieur du téléphone.

 

Elle a notamment disparu chez LeEco, Lenovo, Apple et même HTC. L’an prochain, Samsung devrait également sortir un Galaxy S8 sans prise jack. Conscient que pour certaines catégories d’utilisateurs, elle reste indispensable, LG aurait décidé de la conserver et ça, c’est une excellente nouvelle.

Le LG G6 n'explosera pas et ne surchauffera pas

Suite au fiasco du Galaxy Note 7 dont Samsung a dû faire les frais, les constructeurs se veulent plus prudents. Ainsi, LG a dores et déjà annoncé que son LG G6 n’exploserait pas et qu’il ne surchaufferait pas non plus. Le géant coréen explique avoir mis au point un système spécial inspiré des PC.

 

Ainsi, à l’intérieur du LG G6 seront intégrés des tubes de chaleur. Comme ils le font déjà sur les PC, ces tubes permettent de diffuser la chaleur loin des composants les plus importants mais également les plus inflammables comme le processeur, la RAM ou la batterie.

Prix et date de sortie

LG n’ayant pas communiqué officiellement sur la question, on ne connaît pas encore la date de présentation du LG G6. Le constructeur coréen profitera-t-il des retombées médiatiques du MWC 2017, comme l’an dernier, ou préférera-t-il favoriser un événement spécial un peu plus tard dans l’année ?

 

Il est encore trop tôt pour le dire mais les dernières rumeurs laissent entendre qu’il sera présenté courant février lors du MWC pour devancer l’annonce du Galaxy S8 de Samsung. Le directeur de la technologie chez LG a, quant à lui, déclaré que sa présentation était imminente. La date de sortie du téléphone serait prévue pour le 10 mars, LG devancerait ainsi son rival, Samsung dont le Galaxy S8 sera lancé seulement à la mi-avril. L’invitation presse récemment envoyée par LG, confirme, quand à elle, la présentation prévue pour le 26 éfvrier à la veille de l’ouverture du MWC.

Enfin, concernant le prix du LG G6, nous n’avons encore aucune certitude. Cependant, un analyste a laissé entendre que le LG G6 coûterait moins cher à fabriquer que le LG G5, du fait de l’abandon de la modularité. LG pourrait donc baisser le prix de vente par rapport au LG G5 à sa sortie. A voir donc.

Partagez l'article:

Commentez l'article:

Voir aussi :