Parts de marché des smartphones: Huawei se rapproche dangereusement d'Apple

Chaque trimestre, nous pouvons observer l’évolution des parts de marché des constructeurs de smartphones grâce à l’IDC. Ce mois-ci, pas de grands changements puisque Samsung est bien évidemment toujours numéro 1 des mobiles, accompagné par Apple en seconde place. Mais Huawei, l’éternel challenger, commence à dangereusement se rapprocher de l’américain et pourrait le dépasser.

Le marché des smartphones est vivant, en ce sens où les places qu’il offre ne sont pas forcément acquises : chaque mois, le classement change et il faut savoir constamment innover que ce soit sur le matériel ou sur la communication pour garder sa place.

 

Cette année, nous sommes dans une situation complexe : des suites des soucis du Galaxy Note 7, Samsung perd énormément d’argent et la confiance des consommateurs envers la marque s’érode. Pour autant, cela ne change rien au classement de l’IDC du troisième trimestre 2016.

 

En effet, Samsung est évidemment toujours premier même si la chute de ses revenus est notée par l’organisme. Apple, son éternel rival, est toujours second bien qu’il ressente la même chute de ventes des iPhone.

Le plus remarquable dans ce classement reste donc Huawei. Le constructeur chinois qui s’est mis en tête de devenir le numéro 1 pourrait bien réussir son audacieux pari, puisqu’il enregistre une nouvelle fois une très belle croissance de 23% comparativement à l’année précédente.

 

Il s’était donné 3 à 5 ans pour dominer ses concurrents, et on commence nous-mêmes à y croire : avec cette dernière remontée, il frôle de près le constructeur américain et pourrait bien, d’ici 1 à 2 ans, prendre la deuxième place du podium.

 

Tout du moins, si le marché reste dans le même état qu’actuellement. En effet, la réalité virtuelle pousse de nouvelles expériences et de nouvelles marques, Google est arrivé sur le marché avec ses Pixel et les écrans pliables devraient prendre leur envol en 2017. Gageons toutefois que les meilleurs acteurs sauront en tirer parti.