Samsung Galaxy S8: date de sortie, prix et fiche technique

Le Galaxy S8 sera présenté seulement en début d’année prochaine mais il fait déjà beaucoup parler de lui. Alors que les Galaxy S7 et S7 Edge avaient permis à Samsung d’augmenter ses profits au premier semestre de l’année, les problèmes de batterie du Galaxy Note 7 lui auront coûté cher et n’auront pas manqué de ternir son image. Les attentes sont donc très fortes avec ce nouveau modèle. Voici tout ce que nous savons à son sujet.

Notez qu’il ne s’agit pour l’instant que de rumeurs qui viendront se confirmer ou non. Ce dossier sera régulièrement mis à jour.

Un Galaxy S8 incurvé et rien d'autres?

De la même façon qu’il l’a fait avec son Galaxy Note 7, Samsung pourrait décliner le Galaxy S8 seulement en version incurvée. En août dernier, le Galaxy S7 Edge se présentait comme le smartphone le plus vendu au monde en 2016, la preuve que Samsung a réussi à imposer ce nouveau form factor qui commence à s’inviter chez la concurrence. Le coréen proposerait malgré tout toujours deux déclinaisons de son smartphone phare, une de 5,1 pouces et l’autre de 5,5 pouces qui prendrait le nom de Galaxy S8 Plus, le terme « Edge » n’étant plus nécessaire pour différencier les deux.

 

Notez que cet écran serait incurvé non pas seulement sur les bordures latérales mais sur les quatre bords. Le Galaxy S8 dirait ainsi au revoir au traditionnel bouton Home physique qui se verrait remplacé par un nouveau lecteur d’empreintes digitales directement intégré à l’écran.

Un Ecran 4K Bio Blue pour la réalité virtuelle

Tout laisse désormais penser que le Galaxy S8 sera le premier smartphone Samsung équipé d’un écran 4K. La perspective d’une définition de 3840 x 2160 pixels sur un écran de 5,5 pouces peut sembler complètement folle, toutefois, le coréen est visiblement décidé à améliorer l’expérience de réalité virtuelle proposée sur ses smartphones. Seule la version « Plus » de 5,5 pouces proposerait un écran 4K qui lui permettrait d’offrir une résolution complètement folle de 801 ppp tandis que le modèle 5,1 pouces conserverait un écran quad HD.

 

Notez que cet écran serait basé sur la technologie Bio Blue qui permet d’afficher seulement 6% de lumière bleue contre 32% pour les dalles AMOLED classiques. Une technologie visant à protéger les yeux de l’utilisateur qui se trouvent très près du smartphone lorsque celui-ci est placé dans un casque VR.

Un processeur Exynos 8895 superpuissant

Chaque nouvelle génération de smartphone arrive avec son amas de puissance et le Galaxy S8 ne devrait pas faire exception à la règle puisqu’il serait équipé d’un processeur Exynos 8895. Récemment testé sur l’outil de benchmark, il obtient des scores de 7019 et 2301 points sur les tests multi core et single core de Geekbench avec une fréquence d’horloge de 3 Ghz mais il semblerait qu’il puisse aller jusqu’à 4 Ghz, il est donc susceptible d’offrir des résultats encore plus impressionnants à pleine puissance.

 

Notez que ce nouveau processeur afficherait une finesse de gravure de 10 nanomètres qui devrait lui permettre d’atteindre des sommets en termes de puissance et d’autonomie. Il serait couplé au dernier GPU Mali-G71 d’ARM optimisé pour la 4K et la réalité virtuelle qui offre 1,8 fois de puissance que la puce graphique GPU Mali-T880 MP12 du Galaxy S7 et supporte l’API Vulkan ainsi que les normes OpenGL ES 3.2, GPU Compute et Android RenderScript.

 

Une idée de sa puissance brute ? C’est bien simple : apparu sur AnTuTu, il explose tous les records avec un score de 203 737 bien au-delà des champions actuels. Tout comme cette année, l’Exynos 8895 devrait se voir proposé en alternance avec le prochain processeur de Qualcomm, le fameux Snapdragon 830, selon les marchés.

Un Double Capteur Photo pour rester dans le coup

Si cette année, le constructeur coréen a préféré miser sur la qualité avec un capteur photo Dual Pixel de 12 mégapixels offrant de larges photosites plutôt que de suivre la tendance des doubles capteurs photo, l’an prochain, il devrait concilier les deux. Le Galaxy S8 serait attendu avec une double caméra de 12 + 13 mégapixels. Le capteur 12 MP serait conçu par Samsung et le capteur 13 MP par Sony, deux grands noms de la photo sur mobile.

 

Avec un double capteur, il sera bien sûr possible de régler la profondeur de champ, de réaliser de sublimes bokeh et de capturer de superbes photos de nuit. En outre, après avoir proposé une ouverture de f/1.9 sur le S6 et de f/1.7 sur le S7, Samsung pourrait encore améliorer cette partie et le tout combiné à un double capteur photo pourrait donner des résultats spectaculaires.

Un brevet déposé mi-septembre laisse aujourd’hui penser que ce double capteur offrira des capacités de zoom améliorées, à l’instar de celui de l’iPhone 7 Plus.

Notez tout de même qu’il y a de fortes chances pour que Samsung suive la même stratégie qu’Apple avec ses iPhone 7 et 7 Plus en réservant le double capteur photo à la version Plus. Ceux qui souhaiteraient à tout prix fuir l’écran 4K en optant pour la version de base de 5,1 pouces en seraient donc privés.

 

Sur l’avant, on devrait retrouver une caméra frontale de 8 mégapixels sans oublier le scanner d’iris que Samsung a visiblement décidé d’imposer sur tous ses futurs appareils haut de gamme. En outre, le scanner d’iris du Galaxy S8 serait conçu par le même fournisseur que celui du Note 7, une façon de compenser les pertes de ce dernier suite au fiasco de la dernière phablette du coréen.

Une Autonomie au Top

Avec un écran 4K, Samsung a plutôt intérêt à proposer une autonomie digne de ce nom, au risque subir de nombreuses critiques de la part de ses clients. Toutefois, les premiers bruits de couloir laissent entendre que les optimisations seront nombreuses. Gravé en 10 nanomètres, le processeur Exynos 8895 attendu à l’intérieur du S8 devrait proposer une consommation énergétique maîtrisée qui ne devrait pas dépasser les 5 Watts. En outre, une récente fuite laisse entrevoir la possibilité qu’il s’équipe d’une batterie de 4200 mAh, largement au dessus de la moyenne actuelle.

De l'intelligence artificielle

Les Galaxy S8 et S8 Plus devraient dire au revoir à S Voice qui se verrait remplacé par un nouvel assistant vocal basé sur l’intelligence artificielle et conçu par la société Vib Labs que Samsung vient récemment d’acquérir. Notez que ce sont les fondateurs de Viv Labs qui sont à l’origine de Siri, l’assistant vocal de l’iPhone.

 

Notez que le développement de la ROM du Galaxy S8 a déjà commencé. Rien de surprenant sachant qu’il sera annoncé dans un peu plus de quatre mois. Le nouveau logiciel mettra tout naturellement en vedette la dernière friandise de Google, Android Nougat.

Prix et Date de Sortie

Si Samsung suit son calendrier habituel, il faut s’attendre à voir débarquer son Galaxy S8 à la veille du MWC 2017 soit le 26 février prochain. Certains analystes s’entendent néanmoins sur le fait qu’il pourrait faire son arrivée plus tôt que prévu de façon à faire oublier le rappel massif du Galaxy Note 7 lié à ses problèmes de batterie.

 

Ça reste encore à prouver. En outre, même en cas de sortie anticipée, on imagine mal Samsung se passer des retombées du salon annuel. En revanche, le coréen pourrait effectivement avancer sa commercialisation de façon à limiter les impacts du rappel du Note 7 sur ses ventes trimestrielles.

 

Pour ce qui est du prix, une récente fuite fait état d’un tarif de 850 dollars. Il est bien sûr encore trop tôt pour se prononcer mais avec toutes les améliorations attendues, il n’est pas impossible que Samsung revoit le prix de son flagship à la hausse. Notez que le Galaxy S8 a de grandes chances de se passer de prise jack.