Huawei Mate 9: Date de sortie, prix et fiche technique

Le Huawei Mate 9 sera présenté début novembre. Une phablette très haut de gamme qui entrera directement en concurrence avec le Galaxy Note 7 et l’iPhone 7 Plus. Les récents problèmes de Samsung devraient permettre de lui faciliter la tâche pour ce qui est de s’imposer sur le marché. Voici tout ce que nous savons au sujet de ce nouveau monstre.

Dans l’attente de la présentation officielle du téléphone, toutes les informations que vous trouverez ici ne sont que des rumeurs. Ce dossier sera régulièrement mis à jour au fur et à mesure des fuites.

Un processeur Kirin 960 ultra puissant et trois variantes pour le Huawei Mate 9

Comme chaque nouveau modèle de la gamme, le Mate 9 mettra en vedette le dernier processeur de la firme, ici en l’occurrence, le Kirin 960 qui vient d’être annoncé. Il s’équipe de quatre cœurs A73 associés à quatre cœurs A53, bénéficie d’une gravure en 16 nanomètres et son GPU Mali-G71 MP8 promet des performances graphiques 180% supérieures à celles du Kirin 950 . De quoi lui lui permettre de rivaliser comme il se doit avec le dernier processeur Apple A10 d’Apple.

Trois variantes du téléphone semblent prévues au programme. La première proposerait 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. La seconde, intermédiaire, proposerait toujours 4 Go de RAM mais avec une capacité de stockage qui grimperait à 128 Go. Et la troisième, plus haut de gamme, viendrait faire monter les enchères avec 6 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Un double capteur photo 20+12 mégapixels signé Leica

A l’instar du P9 et du P9 Plus, le Huawei Mate 9 sera équipé d’un double capteur photo co-développé avec le fabricant d’appareils photo Leica. Toutefois, le concept semble avoir encore été amélioré. Alors que les précédents modèles proposent une double caméra de 2 x 12 mégapixels, le Mate 9 devrait mettre en vedette deux caméras dorsales de 20 et 12 mégapixels.

 

On ne sait pas encore comment fonctionnera ce capteur mais il se murmure que les deux lentilles offriront des focales différentes de façon à permettre de simuler un zoom optique,comme le permet déjà l’iPhone 7 Plus. A l’avant, il faudra compter sur une caméra frontale de 8 mégapixels.

Un Scanner d'iris comme le Galaxy Note 7

Tout comme le Galaxy Note 7, le Huawei Mate 9 a de grandes chances de s’équiper d’un scanner d’iris. Une technologie qu’on devrait d’ailleurs voir se démocratiser sur smartphone, bien que pour l’instant, elle ne semble pas tout à fait au point. Le principe est simple et permet d’apporter une option supplémentaire à l’utilisateur qui n’aura finalement que l’embarras du choix entre les méthodes de déverrouillage traditionnelles (modèle, mot de passe, code PIN), le lecteur d’empreintes digitales et le scanner d’iris qui reste la méthode la plus sûre.

Un Design Prenium mais sans surprises

Les premiers rendus photos du Huawei Mate 9 faisaient surface fin septembre nous dévoilant les six coloris de la phablette. Au total, il y aura six coloris mais neuf variantes puisqu’on est censé retrouver deux modèles gris, deux modèles silver et deux modèles gold. Les différences entre les versions offrant le même coloris se situeront au niveau des finitions. On soulignera le ratio taille écran du téléphone qui semble redoutablement bien optimisé.

De la recharge "Super" rapide

A l’instar du OnePlus 3, le Huawei Mate 9 serait doté d’une technologie améliorée de recharge rapide. D’après les dernières fuites, la recharge « super » rapide devrait permettre de charger 50% de la batterie en seulement 5 minutes. Une sacrée prouesse quand on y pense car les Mate ont toujours proposé de grosses batteries et celle du nouveau modèle devrait offrir une capacité d’au moins 4000 mAh. De quoi en faire un monstre d’autonomie !

Prix et date de sortie

Le Huawei Mate 9 sera présenté le 3 novembre. On en saura sans doute plus d’ici là concernant sa disponibilité dans nos contrées. Un récent rapport en provenance de Chine laisse entendre qu’il sera commercialisé aux prix de 3399 Yuans (456 euros) en version 4 Go / 64 Go, 3899 Yuans (523 euros) en version 4 Go / 128 Go et 4699 Yuans (630 euros) en version 6 Go / 256 Go.

 

Bien entendu, il ne s’agit que de conversions des prix chinois et les tarifs en euros qui seront sans doute plus élevés ne sont pas encore connus à ce jour.