HTC NEXUS 2016 MARLIN ET SAILFISH : DATE DE SORTIE, PRIX ET FICHE TECHNIQUE

Les deux prochains Google Nexus seront conçus par HTC. Ils sont pour l’instant connus sous les noms de code « Marlin » et « Sailfish » et feront leur arrivée en tant que porte étendards d’Android 7.0 Nougat. Voici tout ce que nous savons à leur sujet : date de sortie prix et fiche technique.

 

HTC Nexus Sailfish, le digne successeur du Nexus 5X

 

C’est dans un format de 5,2 pouces que le « Sailfish » devrait faire son arrivée. Une version intermédiaire qui proposera un écran Full HD 1080p mais devrait néanmoins s’avérer nettement mieux fournie que son prédécesseur. A bord, on devrait retrouver un processeur Snapdragon 820 avec 4 Go de RAM et le téléphone offrirait une capacité de stockage de 32 Go. Rien à voir avec le Nexus 5X et ses 16 Go de stockage.

 

Une nouvelle rumeur vient d’apparaître en effet le Sailfish posséderait une conception en plastique, sûrement pour réduire le prix du smartphone.

 

Seule la capacité de la batterie pourrait s’avérer décevante : 2770 mAh à l’heure où la plupart des constructeurs proposent des batteries de 3000 mAh.

 

- Écran : 5,2 pouces de définition Full HD 1080p, résolution de 420 ppp

- Processeur : quad core Snapdragon 820

- RAM : 4 Go

- Stockage : 32 Go

- Appareil photo : 12 mégapixels

- Caméra frontale : 8 mégapixels

- Batterie : 2770 mAh

- Connectique : USB Type C

- Sécurité : lecteur d’empreintes digitales

- OS : Android 7.0 Nougat

 

Cependant selon la dernière fiche apparue sur GeekBench il semblerait que le Sailfish soit équipé d’un écran 5 pouces au lieu de 5,2 pouces.

 

 

Nexus Marlin, la version haut de gamme

 

Plus ambitieux que son petit frère, le Nexus Marlin proposerait un écran Quad HD de 5,5 pouces. Il serait alimenté par un processeur Snapdragon 821 nouvelle version plus puissante du SD 820, toujours avec 4 Go de RAM et sa capacité de stockage grimperait à 128 Go. On notera que, tout comme l’an dernier, c’est une dalle AMOLED qui devrait se voir employée sur la version haut de gamme.

 

Cependant, avec la dernière fuite avec Antutu, ce dernier serait finalement très proche de son petit frère et ne posséderait pas le Snapdragon 821 mais le 820.

 

- Écran : AMOLED de 5,5 pouces avec définition Quad HD 2560 x 1440 pixels

- Processeur : quad core Snapdragon 820

- RAM : 4 Go

- Stockage : 32 à 128 Go

- Appareil photo : 12 mégapixels

- Caméra frontale : 8 mégapixels

- Batterie : 3450 mAh

- Sécurité : lecteur d’empreintes digitales

- Connectique : USB Type C

- Connectivité : Bluetooth 4.0

- OS : Android 7.0 Nougat 

 

Appareil photo, toujours 12 mégapixels au compteur !

 

L’an dernier, Google a surpris tout le monde en présentant deux Nexus équipés d’un capteur photo de 12 mégapixels à l’heure où la plupart des modèles haut de gamme proposaient 16 mégapixels au compteur. En réalité, il s’est avéré que ce capteur photo était l’un des meilleurs de 2015 grâce à ses grands photosites de 1.55 µm qui permettent de capter plus de lumière que les capteurs concurrents et de faire de véritables prouesses en basse luminosité.

 

Un capteur Sony IMX377 combiné à un double flash LED et à un autofocus laser qui fut ensuite réutilisé dans le HTC 10 avec de la stabilisation optique OIS et sous l’appellation commerciale UltraPixel. Pour cette année, on ne sait pas encore ce que Google et HTC nous réservent si ce n’est que le nouveau capteur affichera également 12 mégapixels au compteur. S’agira-t-il du même ?

 

Ça semble probable et ce serait d’ailleurs une très bonne nouvelle car il suffirait d’une ou deux optimisations comme la stabilisation OIS qu’on retrouve sur le HTC 10 pour le mettre au niveau des capteurs concurrents de 2016. Le capteur photo du HTC 10 fait partie des meilleurs du marché. Il est classé ex-aequo avec celui du Galaxy S7 sur DxOMark.

 

Un nouveau design signé…Google !

 

Début juin, Google déclarait vouloir reprendre la main sur le design de ses Nexus et il semblerait que ce soit déjà le cas avec ces deux nouveaux modèles. Début juillet, le site américain Android Police fournissait un premier rendu non officiel censé représenter le design des Nexus 2016. Au programme, du métal et du verre, des haut-parleurs stéréo placés sur la tranche inférieure et un lecteur d’empreintes digitales placé au dos de l’appareil comme l’an dernier.

Un nouveau design sobre et uniforme qui marquerait également la disparition du logo Nexus et de celui du constructeur au profit du « G » de Google. Tout ceci reste bien sûr à confirmer mais ça semble plausible.

Un design tout de même étrangement proche de celui de l’iPhone.

Notez tout de même qu’une autre rumeur voudrait, quant à elle, que le Marlin reprenne le design du HTC 10.

Ensuite il y a beaucoup de fuites autour des nouvelles fonctionnalités sur les Nexus, on note notamment un nouveau launcher.

 Il se peut aussi que le capteur d’empreintes ait des gestes pour par exemple descendre la barre des notifications.

Enfin les dernières nouvelles nous montrent que les Nexus posséderont un mode nuit mais également une fonction Double tap qui permettra d’activer le mode Ambient Display.

Enfin le plus intéressant c’est la nouvelle animation du bouton home qui sera lié à Google Assistant.

Date de sortie

 

Si habituellement les Nexus sont présentés à l’automne au même moment que la nouvelle version d’Android, cette année, Google pourrait avancer un peu son calendrier. Il serait, en effet question qu’Android 7.0 Nougat débarque vers la fin de l’été, les deux nouveaux modèles devraient donc faire leur apparition au même moment. L’été s’achèvera le 21 septembre, ce qui laisse de la marge.

Écrire commentaire

Commentaires: 1