Honor 8 vs ONE PLUS 3: QUI EST LE VRAI FLAGSHIP KILLER DE 2016

Le Honor 8 vient tout juste d’être présenté en France et propose toujours le rapport qualité prix propre aux mobiles de cette marque. L’occasion de le comparer à un autre flagship killer qui excelle également dans ce domaine, le OnePlus 3. Lequel est le meilleur des deux ?

 

Écran

 

Tout comme son prédécesseur, le Honor 8 s’équipe d’un écran IPS de 5,2 pouces offrant une définition Full HD 1080p soit une résolution d’environ 424 ppp qui reste excellente. Il faudra bien sûr des tests plus poussés pour juger de la qualité d’affichage offerte mais généralement les dalles utilisée par Honor sont de très bonne facture.

 

De son côté, le OnePlus 3 mise sur un écran Optic AMOLED, entendez par là une dalle AMOLED à laquelle la société à implémenté ses propres optimisations avec tous les avantages et inconvénients que ça implique. Si au départ, la qualité laissait a désirer, l’absence de mode sRGB entraînant une saturation des couleurs relativement désagréable pour l’œil, depuis le problème a été résolu par une mise à jour. Notez qu’il s’agit d’une dalle Full HD 1080p de 5,5 pouces qui propose donc une résolution inférieure à celle du Honor 8.

Performances

 

A ce niveau là, on est vraiment sur deux configurations très différentes. Le OnePlus 3 s’équipe d’un processeur Snapdragon 820 à l’instar de la plupart des flagships de 2016. Processeur auxquels viennent s’ajouter pas moins de 6 Go de RAM là où la plupart de ses concurrents internationaux ne dépassent pas les 4 Go. Sur les tests, on ne peut pas dire que la différence soit transcendante avec un smartphone équipé de 4 Go de RAM comme le Galaxy S7 pour ne citer que lui, en revanche, on ne peut nier les atouts du dernier Soc de Qualcomm, notamment du côté des graphismes.

 

De son côté, le Honor 8 réemploie le fameux processeur octo core Kirin 950 qu’on retrouvait déjà à bord du Mate 8. Un Soc qui reste l’un des meilleurs de 2015 et tient encore parfaitement la route en 2016. Dans le cadre d’une utilisation classique, on ne devrait pas sentir de grandes différences. Notez qu’il est accompagné de 4 Go de RAM sur les deux versions proposées en France.

 

D’après AnTuTu, le OnePlus 3 est le smartphone le plus puissant du premier semestre 2016.

 

Appareil photo

 

De ce côté là, les deux téléphones proposent chacun quelque chose de très convaincant sur le papier. A l’instar du Huawei P9 qui reste un excellent photophone, le Honor 8 s’équipe d’un double capteur photo de 2 x 12 mégapixels. La seule différence entre les deux réside dans l’absence de certification Leica dont seul le flagship de Huawei bénéficie et qui concerne avant tout la partie logicielle et le traitement post capture. L’ensemble est accompagné d’un double flash LED et d’un autofocus laser.

 

Au vu des premiers tests, le capteur photo du Honor 8 donne d’excellents résultats.

De son côté, le OnePlus 3 met en vedette une caméra dorsale de 16 mégapixels avec autofocus à détection de phase et double stabilisation optique et électronique mais c’est surtout la fonction de post traitement « débruitage dynamique » qui permet de supprimer au fur et à mesure le bruit des photos prises en basse luminosité pour les rendre plus nettes et renforcer le niveau de détail qui s’avère impressionnante.  

 

Là encore les premiers tests parlent d’eux mêmes et il est clair que sur la partie photo, ces deux mobiles sont difficiles à départager.

Design

 

Si le design de ces deux téléphones est radicalement différent, d’un côté comme de l’autre, on est face à une conception très premium. Avec sa coque unibody en métal, le OnePlus 3 se présente comme une sorte de mix entre un HTC One M9 et un iPhone 6S tandis que le mariage verre + métal du Honor 8 lui donne des faux airs du Galaxy S7. Le verre 2,5D utilisé est du plus bel effet et c’est sans doute le plus beau smartphone jamais sorti par la marque chinoise.

 

OnePlus 3

 

Honor 8

D’un côté comme de l’autre, les deux constructeurs ont redoublé d’efforts pour proposer quelque chose de différent et de plus premium que l’année précédente et à ce niveau là, seuls les goûts personnels de l’utilisateur permettront de départager les deux rivaux.

 

Autonomie

 

Si les deux téléphones sont chacun équipés d’une batterie de 3000 mAh, ils ne sont pas tout à fait a égalité. 3000 mAh avec un écran de 5,2 pouces, c’est plutôt pas mal en revanche dans un châssis de 5,5 pouces, c’est un peu léger. D’ailleurs, les premiers tests l’ont prouvé, l’autonomie du OnePlus 3 est catastrophique. En revanche, il se rattrape assez bien sur la recharge rapide grâce à la technologie Dash Charge qui lui permet de recharger 63% de sa batterie en 30 minutes. Pour une charge complète, il faudra compter 74 minutes, ce qui s’avère excellent.

 

De son côté, le Honor 8 est censé offrir une autonomie d’environ deux jours dans le cadre d’un usage mixte mais il faudra effectuer des tests plus poussés pour être sûr qu’il tient bien ses promesses.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    seks tel (mardi, 29 novembre 2016 19:55)

    serbski

  • #2

    love spells (mercredi, 30 novembre 2016 15:35)

    wodoszczelność

  • #3

    love spells (jeudi, 01 décembre 2016 02:14)

    kolumnowo

  • #4

    text a psychic (jeudi, 29 décembre 2016 17:32)

    forges